photo de concert
accueil | actualité | discographie | presse | biographie | boutique | vidéos | galerie contact |
6546565

Une brève histoire

Créé par Frédéric L'Epée en 2002, Yang est un quartet de rock instrumental dont les compositions associent contrepoints de guitares et pulsation rock puissante. Math Rock - Prog Rock - Art Rock, Ces mots sont en général utilisés pour décrire notre musique mais nous préférons Rock Instrumental.

Bien sur, notre travail est souvent plus complexe que du rock basique, mais il sonne quand même naturel, nous ne recherchons pas la complexité. Ces structures, rythmes et mélodies sont inspirées des sons de lAsie de l'Ouest/Europe de l'Est ainsi que de la musique contemporaine.

En 2002 le groupe était formé de : Frédéric à la guitare, Julien Vecchié guitare également, Stéphane Bertrand à la basse et Volodia Brice à la batterie. Depuis, Yang a sorti seulement trois albums. A Complex Nature en 2004 avec cette formation, Machines en 2010 avec Laurent James à la guitare et Nico Gomez à la basse, et The Failure of Words en 2017 avec la même formation. La rareté de nos albums est principalement due au fait que nous vivons éloignés les uns des autres, du Sud de la France à l'Allemagne.

Les deux premiers albums ont été enregistrés rapidement, nouss voulions capter l'énergie d'une performance scénique.

“The Failure of Words” (L'échec des mots) est une pierre de touche dans l'évolution de Yang. Cet album, contrairement aux autres, ne cherche plus à sonner comme en situation de concert mais est en lui-même un processus musical. L'idée derrière le projet était d'exprimer l'incapacité, en tant qu'être humain, à vraiment communiquer avec ceux de notre espèce, rencontrant sans cesse conflits, incompréhension et tromperies. Seuls l'art, l'amour, sont capable de véhiculer nos idées et sentiments profonds. Les mots nous ont trahis.

Enregistrés dans different studios puis mixé et produit à Berlin par Markus Reuter et Benjamin Schäfer et enfin masterisé par Lee Fletcher, l'album “The Failure of Words” a été construit pour un enregistrement.. Cette fois, pas seulement de rudes guitares, mais aussi différents claviers, guitares acoustiques, quelques traitements de son expérimentaux et une production spécifique particulièrement sophistiquée.

__________________________________________________________________________

Frédéric L’Épée : Fondateur de Yang, précédemment fondateur des groupes Shylock(70’s– 2 albums CBS - Musea) et Philharmonie (90’s - 5 albums Cuneiform Records). A étudié la composition, l’harmonie et le contrepoint au conservatoire de Nice, 1er prix de composition en 1988. Il enseigne la guitare, l’harmonie et la composition à Paris et Berlin.
  - guitare

Volodia Brice : A étudié les percussions classiques, puis la batterie à l’Institut des Arts Rythmiques de Paris. Batteur du dernier Philharmonie avec lesquel il a enregistré leur dernier album "Le Dernier Mot" sur Cuneiform Records.
 Il a été le premier batteur de Lord of Mushrooms.
  - batterie

Nico Gomez : A étudié la basse au Berklee College of Music. Il s’établit ensuite à  Londre où il a joué et enregistré avec Björk, Roy Hargrove, Steve Williamson, et Snowboy.
  - basse

Laurent James : A étudié la guitare avec Frédéric L’Épée, obtenu une licence de musicologie à l’université de Nice, puis partit pour le Berklee College of Music. De retour de Boston, Il a étudié l’harmonie, la composition et l’orchestration au conservatoire de Nice.
 Fondateur du groupe Lord of Mushrooms.
  - guitare