
Rejoice!
(2024)
Cuneiform Records Rune 524
Avec cet album, enrichi par la voix de Carla Kihlstedt sur dixdes treize pièces, Yang pourrait désormais être remis en question en tant que groupe instrumental.
Les textes, bien qu’utilisés comme déclencheurs d’impressions comme dans Designed for Disaster, véhiculent maintenant du sens. Nous préférons citer le communiqué de presse de Cuneiform Records.
“Composé dans le sillage de la Covid et alors que le fascisme, les guerres et les crises climatiques se multiplient à l’échelle mondiale, Rejoice! propose une réponse salutaire pour survivre à ce nouvel Âge des Ténèbre. Yang révèle le pouvoir de la musique de purger les ténèbres de nos âmes. Dans Rejoice !, [le groupe] nous rappelle d’embrasser la beauté et la lumière que le monde conserve, et de transformer l’obscurité en art. “
Frédéric L’Epée guitares, claviers, chorus
Laurent James guitares, voix, chorus
Nico Gomez basse, chorus
Volodia Brice batterie
Carla Kihlstedt Voix
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Quatrième album du groupe, Designed for Disaster (Conçus pour le Désastre) est aussi le premier à être en partie chanté.
La race humaine est sur la voie de sa propre extinction.
L’évolution nous a dotés de la pensée, mais nous sommes incapables, en tant qu’espèce, de penser au-delà de notre intérêt personnel. Nous utilisons notre esprit afin d’acquérir ce que nous voulons pour nous ou notre tribu. Le mysticisme envers des dieux ou équivalents remplace souvent le sens des responsabilités. Nous finissons par agir à la fois sans conscience et sans instinct.
C’est comme si nous étions destinés à échouer, conçus pour le désastre.
Frédéric L’Epée guitares
Laurent James guitares
Nico Gomez basse
Volodia Brice batterie
Ayşe Cansu Tanrıkulu Voix
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The Failure of Words (L’échec des mots) fut une pierre de touche dans l’évolution de Yang. Cet album, contrairement aux autres, ne cherche plus à sonner comme en situation de concert mais est en lui-même un processus musical. L’idée derrière le projet était d’exprimer l’incapacité, en tant qu’être humain, à vraiment communiquer avec ceux de notre espèce, rencontrant sans cesse conflits, incompréhension et tromperies. Seuls l’art, l’amour, sont capable de véhiculer nos idées et sentiments profonds. Les mots nous trahissent.
Frédéric L’Epée guitares
Laurent James guitares
Nico Gomez basse
Volodia Brice batterie
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Le titre, “Machines”, vient de l’idée que les organismes, qu’ils soient mécaniques, organiques, sociaux, idéels ou culturels (comme un groupe de musique par exemple) se comportent comme des machines complexes, utilisant et manipulant du matériel brut (éléments organiques, minerais,nourriture, espoirs, idées, influences) pour créer de nouveaux objets ou oeuvres, énergies, art, musique etc.
Frédéric L’Epée guitares
Laurent James guitares
Nico Gomez basse
Volodia Brice batterie
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Nous vivons à une époque de recherche de la facilité, de la simplification à outrance et allons sans doute à notre perte. Seule la pensée complexe (Edgar MORIN), en tentant de prendre en compte le plus grand nombre possible de paramètres, ou à défaut la conscience de cette complexité peut nous aider à envisager le monde tel qu’il est : une nature complexe. La musique de YANG ne recherche pas la complexité, elle tente seulement de souligner la complexité inhérente à ce qui peut se concevoir et se percevoir simplement.
Frédéric L’Epée guitares
Julien Vecchié guitares
Stéphane Bertrand basse
Volodia Brice batterie
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©Yang 2025



