
Notre histoire
Tout a commencé alors que Frédéric organisait des concerts improvisés à Nice. Depuis la fin de Philharmonie, il avait en tête de faire un groupe énergique, comme un rock trio (c’est d’ailleurs un peu comme ça que Philharmonie a fini).
Lors d’un de ces concerts il rencontre le bassiste Stéphane Bertrand et décide de créer Yang avec lui, Volodia Brice à la batterie et Julien Vecchié, un de ses élèves, à la guitare.
Changements de plans
(et de personnes!)
Après avoir sorti notre premier album, A Complex Nature sur Cuneiform Records, et alors que nous allions faire notre premier concert à Nice, Stéphane et Julien décident de se retirer.
Exactement au même moment, comme par un effet de synchronicité, le bassiste Nico Gomez et guitariste Laurent James, anciens élèves de Frédéric qu’il n’avait pas vus depuis longtemps, prennent contact avec lui.
Le courant passe immédiatement et la nouvelle et définitive version du groupe était née.

Avec cette formation Yang a fait de nombreux concerts et enregistré quatre autres albums : deux auto-produits, Machines en 2010, The Failure of Words en 2017, tous les deux instrumentaux et deux avec Cuneiform Records, Designed for Disaster en 2022, rejoints par la chanteuse de jazz et experimental Ayşe Cansu Tanrıkulu à la voix, et Rejoice! en 2024, avec Carla Kihlstedt, violoniste et chanteuse dans Spleepytime Gorilla Museum.


Questions que vous pourriez vous poser
Quelle genre de musique fait Yang ?
Math Rock – Prog Rock – Art Rock, ces styles sont en général évoqués quand on parle de nous mais nous préférons Rock de Chambre, surtout instrumental, même si dans nos deux derniers albums, Designed for Disaster et Rejoice!, nous avons de la voix sur plusieurs pièces.
Mais à quoi ça ressemble ?
Souvent comparé à King Crimson, notre travail est bien sûr plus complexe que du rock, mais ça sonne toujours naturel. Nous ne recherchons jamais la complexité. Ces structures, rythmes et mélodies sont inspirés du rock et du rock progressif, mais aussi de la musique d’Asie centrale/Europe de l’est, aussi bien que de la musique contemporaine et du jazz.
Où peut-on vous voir jouer ?
Nous jouons le plus souvent dans des festivals, festivals prog comme ProgDay aux E.U. ou d’autres sortes de festivals en Europe. Nous jouons aussi dans des salles rock mais seulement en Europe. Nous avons commencé a travailler sur l’organisation des concerts pour 2026/2027. Consultez notre page Actualité de temps en temps.
Où peut-on acheter votre travail, vos t-shirts?
Sur notre page Store (boutique) on peut trouver tous les articles disponibles.
Notre page Bandcamp mérite aussi une visite, et bien sûr notre label Cuneiform Records et Wayside Music le distributeur officiel.
©Yang 2025