accueil | actualité |  discographie | presse |  biographie | boutique | vidéos |  galerie | contact

A short story:

Créé par Frédéric L'Epée en 2002, Yang est un quartet de rock instrumental dont les compositions associent contrepoints de guitares et pulsation rock puissante. La première version du groupe comprenais Frédéric L'Epée, guitare, Julien Vecchié, guitare, Stéphane Bertrand, basse and Volodia Brice, batterie. À l'origine c'était supposé être une version plus dure du groupe précédent de Frédéric, Philharmonie, mais a rapidement évolué pour devenir quelque chose de plus direct et "heavy-prog". En 2006, Julien Vecchié et Stéphane Bertrand ont été remplacé par Laurent James, guitare and Nico Gomez, basse.

Math Rock - Prog Rock - Art Rock, Ces mots sont en général utilisés pour décrire notre musique mais nous préférons rock instrumental.
Bien sur, notre travail est souvent plus complexe que du rock, mais il sonne quand même naturel, nous ne recherchons pas la complexité. Ces structures, rythmes et mélodies sont inspirées des sons de l'Asie de l'Ouest/Europe de l'Est ainsi que de la musique contemporaine.
De 2002 à 2022, Yang n'a sorti que quatre albums, A Complex Nature en 2004, Machines en 2010, The Failure of Words en 2017 et Designed for Disaster en 2022. La rareté de nos productions est surtout due à notre éloignement les uns des autres, du Sud de la France à l'Allemagne.
Notre dernier album "Designed for Disaster" est sorti en Février 2022 sur Cuneiform Records. Le premier album sur lequel figure une chanteuse invitée, Ayşe Cansu Tanrıkulu sur cinq pièces, ainsi que des voix criées et parlées par l'ensemble du groupe.
De rock instrumental nous sommes passés à rock de chambre.
Sur le prochain opus, "Rejoice!", qui sortira sur le même label en juillet 2024, donc dans un laps de temps beaucoup plus court qu'entre les autres albums, Carla Kihlstedt, chanteuse et violoniste du groupe Sleepytime Gorilla Museum, chantera sur dix titres sur treize.

   Frédéric L’Épée : Fondateur de Yang, précédemment fondateur des groupes Shylock(70’s– 2 albums CBS - Musea) et Philharmonie (90’s - 5 albums Cuneiform Records). A étudié la composition, l’harmonie et le contrepoint au conservatoire de Nice, 1er prix de composition en 1988. Il enseigne la guitare, l’harmonie et la composition à Paris et Berlin.
  - guitare

   Volodia Brice : A étudié les percussions classiques, puis la batterie à l’Institut des Arts Rythmiques de Paris. Batteur du dernier Philharmonie avec lesquel il a enregistré leur dernier album "Le Dernier Mot" sur Cuneiform Records.
  - batterie

   Nico Gomez : A étudié la basse au Berklee College of Music.   Puis s'est installé à Londres où il a joué et enregistré avec Björk, Roy Hargrove, Steve Williamson et Snowboy.
  - basse

  Laurent James : A étudié la guitare avec Frédéric L’Épée, obtenu une licence de musicologie à l’université de Nice, puis partit pour le Berklee College of Music. De retour de Boston, Il a étudié l’harmonie, la composition et l’orchestration au conservatoire de Nice.
  - guitar